Le mari d'Olga se laisse marcher sur les pieds... - Le décryptage
Rebecca Ricchi retrouve Emmanuelle Piquetpour décoder ce qui se joue réellement derrière les tensions entre Olga, Jules et Mina.Pourquoi les familles recomposées réveillent-elles autant de tempêtes émotionnelles ?Pourquoi Jules a-t-il l’impression d’être au milieu de deux « tigresses » qu’il tente d’apprivoiser en vain ?En éclairant les mécanismes systémiques àl’œuvre, Emmanuelle dévoile comment une bonne intention peut nourrir un cercle vicieux… et comment un simple changement de posture peut transformer ladynamique.Un décryptage puissant, nuancé et tellement utile pour tous ceux dont deux personnes précieuses se détestent.
--------
27:17
--------
27:17
Le mari d'Olga se laisse marcher sur les pieds...- L'histoire
Dans cet épisode, Rebecca nous plonge aucœur d’une famille recomposée où les émotions débordent et les rôles s’entrechoquent.Jules tente tant bien que mal de maintenir la paix entre Olga, sa nouvelle compagne, et Mina, sa fille de treize ans. Mais entre malentendus, loyautés invisibles et blessures non dites, la maison ressemble vite à une arène où chacun lutte pour trouver, ou défendre sa place.À travers cette histoire sensible, vous découvrez toute la complexité des liens qui se tissent quand une famille sereconstruit, et comment l’amour peut parfois se transformer en champ de bataille...Histoire racontée par Rebecca Ricchi et tirée du livre d’Emmanuelle Piquet “Commentrater son couple à coup sûr”.
--------
13:50
--------
13:50
Margaux et ses 50gr de shit- Le décryptage
Rebecca Ricchi et Emmanuelle Piquet décryptent l’histoire de Margaux, 17 ans, et reviennent sur ce qui s’est réellement joué derrière ces “50 grammes de shit”. Pourquoi la bonne relation entre une mère et sa fille peut-elle se fissurer puis se casser si vite ?Comment un malentendu devient-il un gouffre relationnel?En explorant l’approche systémique de Palo Alto, Emmanuelle éclaire avec finesse la différence entre communication et lien, et montre comment, parfois, il suffit d’un geste justepour tout rétablir.Un épisode émouvant et porteur d’espoir sur la puissance du dialogue et l’art de ne pas s’emballer trop vite.
--------
24:21
--------
24:21
Margaux et ses 50 gr de shit… - L’histoire
Dans ce nouvel épisode, Rebecca nous raconte l’histoire de Margaux, 17 ans, dont les parents découvrent un jour 50 grammes de cannabis cachés dans sa chambre.Sous le choc, la confiance s’effondre, les mots blessent, et la relation s’enflamme au point de ne plus exister.Face à cette rupture brutale, une thérapeute formée à l’approche systémique de Palo Alto va tenter de rouvrir le dialogue et de révéler ce qui se cache vraiment derrière cette histoire de « shit ». Un épisode profond et touchant sur la confiance, le regard des parents et la force du lien qui unit — ou sépare — une mère et sa fille.Histoire racontée par Rebecca Ricchi et tirée du livre d’Emmanuelle Piquet “Mon ado, ma bataille”.
--------
16:14
--------
16:14
Simon est harcelé - Le décryptage
Rebecca Ricchi et Emmanuelle Piquet décryptent en profondeur la situation de Simon avec finesse.Ensemble, elles analysent la stratégie mise en place par la thérapeute : - comprendre le mécanisme du harcèlement,- identifier ce qui entretient la peur, - oser un virage à 180 degrés.On y découvre notamment pourquoi la sanction ne suffit jamais! Comment une posture paradoxale peut désarmer un agresseur, ainsi que ce que la méthode Palo Alto apporte de révolutionnaire dans la prise en charge du harcèlement.Une discussion éclairante qui donne à voir les coulisses du travail thérapeutique, tout en ouvrant des pistes concrètes pour les parents, enseignants et adolescents confrontés à la violence en milieu scolaire.
Face aux difficultés courantes de la vie, quand on a l'impression d'avoir tout tenté, d'être à l'arrêt, quand on souffre d'être bloqué, incompris, il existe une façon différente de faire : le 180* de Palo Alto
Tous les 15 jours, 2 épisodes
1er : une séance de thérapie narrée par Rebecca, écrite par Emmanuelle
2èm : conversation pédagogique à 2 voix pour déplier l'histoire
Emmanuelle Piquet est clinicienne et autrice de nombreux ouvrages
Rebecca Ricchi est coach professionnelle HEC spécialisée dans le stress au travail, le burn out. Créatrice du podcast Histoires pour les Grandes Personnes