Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison p...
Vous l'avez peut-être déjà utilisée. Pour retoucher une photo, écrire un texte ou même pour planifier un voyage. Ce que promet l'intelligence artificielle est infini. D'ailleurs, on ne sait pas encore quelles sont toutes les utilisations possibles. Mais une chose est sûre: c'est qu'elle n'a pas que des bons côtés.Marie n'y connaît pas grand-chose en IA. Elle en a entendu parler dans les journaux, dans les publicités, elle sait que c'est l’avenir qu'on nous promet. Sans se douter de l'impact que cette révolution informatique allait avoir dans sa vie.L'histoire de Marie a été recueillie par Léa Wolber.TW : Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte. Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistique: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de préproduction: Astrid VerdunPrise de son, montage et habillage musical: Johanna Lalonde Musique: «Riot in the air» / «Hex» - Timothy Paul Handels [SABAM],Elliot Greenway Ireland [PRS],Alessandro Rizzo [PRS]L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub. Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse [email protected] sujets sensibles abordés dans cet épisode sont: violences sexuelles et sexistes. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
36:20
Envers et contre tous
C'est souvent à l'adolescence qu'on la découvre. Et qu'on y est le plus vulnérable. La pression sociale nous pousse à modifier nos comportements parfois contre notre volonté: on se met à boire trop d'alcool, à fumer ou à se droguer «parce que tout le monde le fait». On ne choisit plus: on laisse le groupe choisir pour nous.Christophe s'est toujours passionné pour le vélo. Jusqu'à en faire son métier. Quand il devient coureur professionnel, il découvre l'envers du décor. Mais dans un milieu où le dopage est un acte banal, comment pratiquer son sport sans trahir ses valeurs? Sans céder à la pression sociale?L'histoire de Christophe a été recueillie par Matilde Meslin.Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de préproduction: Astrid VerdunPrise de son: Camille LegrasMontage: Johanna Lalonde avec Marius SortMusique: Thomas LoupiasL'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub. Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse [email protected] Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
1:01:46
Extrait: «Un couple pas si parfait» (Transfert Club, épisode 374)
Cette semaine dans Transfert Club: l'histoire d'Anaïs. Les parents d’Anaïs ont divorcé quand elle avait deux ans. Quand elle rencontre Charles, il lui raconte combien sa propre famille est aimante et soudée, et elle se met à rêver de vivre la même chose avec lui. Mais sa belle-famille n’est pas du tout telle qu’elle l’imaginait.TW : Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.Découvrez dès maintenant un extrait de cet épisode inédit réservé aux abonnés de Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, vous aurez accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et aux coulisses de vos épisodes préférés sur slate.fr/transfertclub et toutes les plateformes de podcast!Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursTémoignage recueilli par Mona DelahaisChargée de pré-production: Astrid VerdunPrise de son et montage: Johanna LalondeMusique: Arnaud DenzlerL'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Les sujets sensibles abordés dans cet épisode sont : viol.Suivez Transfert sur Instagram: https://www.instagram.com/transfertpodcast/Pour participer au podcast: [email protected]. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
5:15
Instruire à tout prix
C'est l'histoire de l'amour démesuré d'une mère pour son fils et des ambitions folles qu'elle nourrit pour lui. Arrivé de Pologne à Nice avec sa mère, Romain est destiné à un avenir d'exception. Dans son roman autobiographique La Promesse de l'aube, Romain Gary raconte tout ce que sa mère a fait pour lui offrir l'avenir d'exception dont elle rêve. Un acte d'amour qui va le porter au-delà de tout ce qu'il aurait pu espérer pour lui-même.Virginie voue un amour sans faille à sa fille. Alors, quand les choses se compliquent à l'école, elle refuse de baisser les bras. Elle s'engage dans un parcours du combattant pour continuer à offrir à son enfant une instruction rigoureuse et digne.L'histoire de Virginie a été recueillie par Hélène Carbonnel.Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistiquel: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours Chargée de préproduction: Astrid VerdunPrise de son: Marius SortMontage: Johanna LalondeHabillage musical: Mona DelahaisMusique: «Drifting Away» - Laurence Hugh Wilkins [PRS] / «Concrete Lovers» - Casimir STanley Giedroyc Bowyer [PRS]L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub. Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse [email protected] Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
30:51
Étrangère à soi-même
Écouter sa petite voix intérieure. Pour certains, c'est le quotidien: ils se parlent à eux-mêmes en permanence, discutent, débattent avec leur propre cerveau. Pour d'autres, c'est tout bonnement impossible: dans leur tête, il n'y a que le silence. D'après une étude de l'université de Copenhague, 5 à 10% des gens n'ont pas de monologue intérieur. Ils pensent autrement. Sans petite voix.Très jeune, Juliette entame une conversation avec elle-même. Cette voix dans sa tête devient comme une amie imaginaire, avec son lot de confidences, de disputes, d’incompréhensions. Mais très vite, elle s’aperçoit qu’une amie peut en cacher une autre.L'histoire de Juliette a été recueillie par Marie Tomaszewski.TW : Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours Chargée de préproduction: Astrid VerdunPrise de son: Victor Benhamou Montage: Johanna LalondeMusique: Thomas LoupiasL'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub. Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse [email protected] sujets sensibles abordés dans cet épisode sont : viol, tentative de suicide, harcèlement. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Chaque semaine, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent.Et avec Transfert Club, profitez deux fois par mois d'encore plus de Transfert. S'abonner, c'est avoir droit à un épisode supplémentaire avec une histoire inédite, et à un format exclusif: les coulisses de vos épisodes préférés et le retour de celles et ceux venus raconter leurs histoires, qui viennent dévoiler ce qui s'est passé depuis. Pour s'abonner à Transfert Club: https://www.slate.fr/transfertclubTransfert est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronDirection de la production: Sarah KoskievicDirection artistique et musicale: Benjamin Saeptem HoursProduction éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.