
« Enerver », « étonner » ou encore « élève », ces mots ont changé de sens
2025/12/24 | 2 mins.
Certains mots de la langue française ont vu leur sens évoluer au fil des siècles. « Etonner » signifiait autrefois « frapper de stupeur » entre le 12e et le 16e siècle, tandis que « énerver » désignait à l’origine l’action d’enlever les nerfs, sans rapport avec l’agacement. Le terme « élève » lui-même renvoie à ceux que l’on fait grandir, illustrant la richesse et la transformation du vocabulaire au fil du temps. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ces expressions dont on a oublié qu’elles étaient des insultes !
2025/12/23 | 2 mins.
Karine Dijoud a ressorti de l’oubli ces locutions anciennes très désobligeantes, d’un « abatteur de quilles » à celui qui « se croit le premier moutardier du pape »Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les faux semblants : de « circonvolution » à « docteur », ces mots de tous les jours qui nous piègent
2025/12/22 | 2 mins.
Karine Dijoud nous explique pourquoi on ne dit pas « bonjour médecin » à son docteur, et les subtilités de « circonvolution » et « circonlocution ». Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

« Guise », « ambages » et « capilotade » : ces mots que l'on ne peut employer seuls
2025/12/19 | 2 mins.
Karine Dijoud nous liste ces mots qui ne peuvent pas être solitaires et que l’on retrouve forcément dans des expressions figées. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

« Bibliobibuli » et « gökotta » : ces mots qui n’ont pas d’équivalent français
2025/12/18 | 3 mins.
La langue française, malgré sa richesse, manque de mots pour évoquer certaines réalités. Karine Dijoud nous présente de ces termes qui n’existent qu’ailleurs. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Et si on parlait français ?