
Thierry Breton interdit de séjour aux Etats-Unis, « une première attaque contre notre culture européenne » estime Sophie Obadia
2025/12/24 | 16 mins.
Les États-Unis ont sanctionné Thierry Breton, ex-commissaire européen, et d’autres figures européennes en raison de leur rôle dans la régulation du secteur technologique. Washington considère que ces régulations européennes ciblent injustement les géants technologiques américains. Cette mesure révèle les tensions transatlantiques concernant la gouvernance numérique. L’Europe, avec des lois comme le DMA et le DSA, cherche à encadrer davantage les plateformes. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Budget 2026 : « L'abandon du 49-3 est une hérésie », le signe d'un détricotage de la Constitution, selon Jean-François Colosimo
2025/12/23 | 13 mins.
L’essayiste et historien Jean-François Colosimo et Anne de Guigné, grand reporter aux Echos, livrent leur analyse sur la dernière ligne droite pour le budget 2026, cette loi spéciale présentée hier en Conseil des ministres, et qui doit être soumise au vote ce soir. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

« Le lien de certains Français à Poutine laisse songeur » selon Anne de Guigné, grand reporter aux Echos
2025/12/22 | 15 mins.
Certains Français, qui se disent patriotes, n’hésitent pas à soutenir publiquement Donald Trump et Vladimir Poutine. C’est « une vieille tradition française de provocation », selon Patrice Duhamel. Pour la journaliste Anne de Guigné, « c’est un lien d’amour/haine. On adore être fasciné par les pays voisins qui ont l’air plus puissants ». Cela s’est amplifié avec la guerre en Ukraine et l’invasion russe. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Colère agricole : « elle n'est pas spécifique au Mercosur mais à l'incohérence politique globale » déplore Géraldine Woessner
2025/12/19 | 12 mins.
Face à la colère d’un bon nombre d’agriculteurs, la France recule-t-elle pour mieux sauter ? C’est la question posée à nos Esprits Libres du jour après ce délai d’un mois consenti par l’Europe aux pays qui ne souhaitent pas adhérer au Mercosur. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

« Les réseaux sociaux ne peuvent pas être les boucs émissaires de tous nos maux » estime Franz-Olivier Giesbert
2025/12/18 | 13 mins.
Franz-Olivier Giesbert était au micro de David Abiker ce jeudi pour Esprits Libres. Il est revenu sur la volonté d’Emmanuel Macron d’interdire aux plus jeunes l’usage des réseaux sociaux. Une idée qu’il approuve, mais il alerte sur ce qui pourrait être un coup d’épée dans l’eau. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Esprits Libres