Powered by RND
PodcastsBusinessRéveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte

Réveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte

Deloitte Canada
Réveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte
Latest episode

Available Episodes

5 of 5
  • Que se passe-t-il ensuite?
    Nous avons examiné les questions problématiques et les mesures que peuvent prendre les entreprises pour réveiller l’ours qui dort. Que faut-il faire maintenant? Comment se dessine l’avenir sur le marché canadien et à l’internationale? Que se produira-t-il après le ralentissement? À quoi ressemblera le nouveau cycle économique? Dans ce cinquième épisode, nous parlons à Pierre Pettigrew, conseiller de direction, affaires internationales, et Mathieu Laberge, directeur principal, services conseils en économie, tous deux chez Deloitte Canada, des moyens à prendre pour garder une longueur d’avance et continuer à prendre de l’expansion durant les périodes favorables.
    --------  
    9:59
  • Comment faire le ménage dans vos affaires
    Un ralentissement constitue souvent l’occasion de prendre du recul afin d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien au sein d’une entreprise. Le moment pourrait être tout indiqué pour passer à une nouvelle technologie afin de générer des économies et d’améliorer la productivité, de procéder à une restructuration des services, à imaginer de nouveaux produits ou à tester des idées novatrices.   Dans ce quatrième épisode, nous découvrons de quelle façon une entreprise peut réduire ses coûts tout en étant plus efficace. Judith Bellehumeur, associée | leader – sociétés privées, province du Québec, et Louis Têtu, président et chef de la direction de Covéo, expliquent comment votre entreprise peut demeurer résiliente et agile lors d’un ralentissement.
    --------  
    13:20
  • Les occasions abondent
    Dans ce troisième épisode, nous nous penchons sur les occasions inexploitées en période d’incertitude économique. Avec 75 % des exportations canadiennes destinées au marché américain, il est normal que les entreprises d’ici souhaitent prendre de l’expansion de l’autre côté de la frontière. Plusieurs n’ont toutefois pas exploré les occasions de croissance ailleurs dans le monde. Il y a par exemple l’Europe (où nous commerçons de plus en plus), la Chine (qui continue son expansion malgré les récents événements) et de nombreux autres secteurs qui pourraient profiter de l’expertise canadienne.   Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Pierre Laporte, président de Deloitte Québec et vice-président de Deloitte Canada, qui a conseillé de nombreuses entreprises en période d’incertitude. Alexandre Taillefer, associé principal du Fonds d’investissement XPND, nous raconte quant à lui comment il a continué à investir dans ses entreprises, même en période de crise.
    --------  
    11:11
  • Garder le cap
    En période de ralentissement, il est normal que certaines entreprises aient le réflexe de mettre un frein à leurs investissements. Pourquoi prendre des risques lorsque l’état de l’économie est incertain? Malgré tout, des entrepreneurs sont parvenu à créer des entreprises prospères en période d’incertitude, et d’autres sont ressortis plus forts d’une récession. Dans ce deuxième épisode, nos invitées, Geneviève Provost, associée directrice Québec et région de la Capitale nationale chez Deloitte Canada, et Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente du Groupe Germain Hôtels, affirment que les entreprises doivent maintenir le cap. Elles expliquent pourquoi la réduction des investissements n’est pas une bonne stratégie à adopter et comment les entreprises canadiennes peuvent aller de l’avant malgré l’instabilité.
    --------  
    13:10
  • Qu’est-ce qui se passe avec le ralentissement économique?
    Notre premier épisode analyse certaines causes du ralentissement économique et explique pourquoi les entreprises doivent continuer à aller de l’avant. Nos invités – Mathieu Laberge, directeur principal, Services-conseils en économie et politique chez Deloitte Canada, et Germain Belzile, chercheur associé senior à l’Institut économique de Montréal et maître d’enseignement à HEC Montréal et Pierre Pettigrew, Conseiller de direction, affaires internationales - discutent d’économie, de guerre commerciale et des occasions qui se présentent aux entreprises canadiennes.
    --------  
    10:58

More Business podcasts

About Réveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de guerre commerciale, de volatilité des marchés et de ralentissement économique mondial. Pas étonnant que les entreprises canadiennes hésitent entre aller de l’avant avec leurs plans de croissance ou mettre un frein aux investissements et attendre que la poussière retombe. Dans ce balado en cinq parties, nous examinerons les causes du ralentissement, entendrons des témoignages et proposerons des conseils sur les mesures que les entreprises canadiennes peuvent prendre pour rester concurrentielles. Au lieu de battre en retraite, les dirigeants devraient plutôt opter pour l’approche inverse : investir au moment où les taux d’intérêt sont bas, prendre de l’expansion quand les autres se retiennent et tester de nouvelles idées. Comment tirer parti des marchés à la baisse? C’est la question que nous examinerons à chaque épisode. Pour en savoir plus sur comment votre compagnie peut garder une longueur d’avance, visitez deloitte.ca/disruptthebear maintenant. *Also available in english*
Podcast website

Listen to Réveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte, Business Wars and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app

  • Stations and podcasts to bookmark
  • Stream via Wi-Fi or Bluetooth
  • Supports Carplay & Android Auto
  • Many other app features

Réveiller l'ours qui dort, un balado de Deloitte: Podcasts in Family

Social
v7.22.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/4/2025 - 6:12:00 AM