Au Cœur de l’Histoire propose une semaine spéciale : Les puissants d’Europe.
À travers les grandes figures qui ont gouverné le continent, découvrez comment se sont forgées les monarchies et les empires européens, comment se sont prises des décisions qui ont changé le destin des peuples, et comment le pouvoir s’est exercé, parfois avec éclat, parfois avec tragédie.
Cette semaine, vous entendrez l’histoire d’un soldat devenu roi, d’une impératrice prisonnière de sa propre couronne, d’une femme de pouvoir prête à gouverner avec le fer et la peur, ou encore d’un souverain qui a sombré dans la folie.
Souverains réformateurs, chefs de guerre, figures controversées : tous ont laissé une empreinte durable sur l’histoire de l’Europe.
Au XVIIe siècle, le trône de Suède est occupé par une turbulente souveraine.
En 1632, à seulement six ans, la jeune Christine est proclamée reine de Suède. Cette femme libre et érudite a fait parler d’elle dans toute l’Europe. Si Christine de Suède fit de Stockholm une capitale culturelle, ses foucades politiques et religieuses ne manquèrent pas de faire jaser.
Dans la première partie de son récit, Jean des Cars revient sur le parcours de l’audacieuse Christine de Suède. (rediffusion)
Au Coeur de l'Histoire est un podcast Europe 1.
- Ecriture et présentation : Jean des Cars
- Production : Timothée Magot
- Réalisation : Jean-François Bussière
- Diffusion : Clara Ménard
Bibliographie :
- Bernard Quillet, Christine de Suède (Fayard, 2003)
- Verena von der Heyden-Rynsch, Christine de Suède, la souveraine énigmatique (Gallimard, 2001, traduit de l’allemand par Philippe Giraudon)
- Jean des Cars, La saga des reines (Perrin, 2012)
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.