En 1944, après la conférence de Brazzaville, Félix Eboué est littéralement exténué. Il part en vacances en Egypte et décède le 17 mai. La mort de l'un des premiers compagnons de la Libération est un événement. Cinq ans après, la dépouille de Félix Eboué entre au Panthéon, mais peu à peu la mémoire de cet homme singulier au courage extraordinaire s'estompe. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:46
--------
29:46
Félix Eboué 3/4 : le saut dans l'inconnu
Le 26 juillet 1938, des milliers de Guadeloupéens accompagnent le gouverneur Eboué à son bateau pour lui témoigner de leur soutien. Rappelé en France, Félix Eboué est fort mécontent. Il est nommé gouverneur du Tchad. C'est là qu'il a très probablement entendu l'appel du 18 juin. À partir de cette date, Félix Eboué prépare secrètement et méthodiquement le ralliement du Tchad au général de Gaulle. Les 26, 27 et 28 août 1940, l’Afrique équatoriale française, à commencer par le Tchad, bascule dans le camp de la France libre. On appelle ces trois jours, les trois glorieuses et Félix Éboué en a été l'un des instigateurs. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Zistoir vous propose de découvrir les parcours de personnages historiques des Outre-mer ainsi que le contexte dans lequel ils vivaient. L'histoire de ces personnages est illustrée d’interviews d'historiens ou d'écrivains, d’archives, de reportages, de textes, de sons et de musiques. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.