1363 episodes
- Plus d’un an avant l’échéance électorale, le premier ministre, Sébastien Lecornu, fait du « défi démographique », « pratiquement un sujet de campagne présidentielle ». Ces dernières années, la natalité en France n’est plus synonyme de fierté pour les responsables politiques : elle est devenue source d’inquiétude. A fortiori depuis janvier 2026 et la publication d’un bilan démographique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Jamais le nombre de naissances n’avait été aussi bas depuis la seconde guerre mondiale. L’Insee indique par ailleurs que le solde naturel a basculé en négatif en 2025.
Que proposent les différents candidats à l’élection présidentielle pour redresser la courbe de la natalité française ? Les élus sont-ils réellement en capacité de répondre à cette « bombe démographique » qui vient ? Et pourquoi semblent-ils penser que c’est si grave ?
Dans cet épisode de « l’Heure du Monde », Solène Cordier, journaliste au service société du Monde chargée des questions familiales, explique comment ce sujet démographique est devenu une priorité politique.
Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 17 septembre 2026, dans le cadre du Festival du Monde. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de l’allocution prononcée par Emmanuel Macron le 16 janvier 2024 ; d’un post de Bruno Retailleau, publié le 30 avril 2026 sur son compte Instagram ; d’une prise de parole de Sébastien Lecornu, dans le cadre des débats sur les finances et la protection sociale, le 16 décembre 2025 ; d’une déclaration d’Aurore Bergé, le 17 décembre 2025.
Cet épisode a été enregistré en public le 17 septembre 2026 et mis en ligne le 29 octobre 2026.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Est-on lentement en train de devenir infertiles ? Les chiffres ne sont pas rassurants : les Français, comme d’autres populations dans le monde, éprouvent de plus en plus de difficultés à concevoir des enfants sans assistance médicale. En France, un couple sur quatre souhaitant avoir un enfant serait touché par des problèmes d’infertilité.
Dans quelle mesure la baisse de la natalité en France s’explique-t-elle par cette chute de la fertilité ? Existe-t-il des moyens de l’enrayer ? Et quel rôle les facteurs environnementaux jouent-ils dans cette dégradation de la fertilité ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », enregistré en direct et en public dans le cadre du festival du Monde, Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde, explicite les causes environnementales de l’infertilité.
Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 17 septembre 2026. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview de la docteure Christine Decanter et de la bande-annonce du documentaire The Plastic Detox, de Shanna Swan, Leonardo Trasande et Bruno Pereira, diffusé sur Netflix.
Cet épisode a été enregistré en public le 17 septembre 2026 et mis en ligne le 28 octobre 2026.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Les Français sont « les champions d’Europe du pessimisme parental ». C’est le constat d’une étude sociologique internationale, de l’International Social Survey programme, et du sociologue Romain Delès. A titre d’exemples : en 2012, 41 % des parents français estimaient que leurs enfants empiétaient sur leur « liberté », contre seulement 9 % en Norvège, et 49 % des Français considéraient qu’ils limitaient leurs « possibilités professionnelles ».
Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui concourt à l’insatisfaction des parents en France ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la journaliste Clara Georges, autrice de la newsletter Darons Daronnes, analyse les freins à l’épanouissement parental au sein de la société française ; de la place accordée – ou plutôt déniée – aux enfants, mais aussi à la parentalité, en passant par la difficulté à articuler vie de famille et vie professionnelle, ainsi que les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes sur ce plan.
Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 17 septembre 2026, dans le cadre du Festival du Monde. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits du témoignage de Pauline ; de vidéos publiées sur les comptes TikTok de « l’agence.es », « Comobloc » et « SoMum » ; d’une interview de Sarah El Haïry sur France Info ; de reportages de M6.
Cet épisode a été enregistré en public le 17 septembre 2026 et mis en ligne le 27 octobre 2026.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Françaises n’ont jamais fait aussi peu d’enfants qu’en 2025. Devenir mère n’a plus rien d’une évidence en 2026. Par ailleurs, l’âge moyen auquel les femmes françaises ont leur premier enfant a augmenté : c’est aujourd’hui à 29 ans, soit cinq ans plus tard qu’en 1974.
Pourtant, la France s’est longtemps targuée d’être championne en matière de natalité, avec un taux d’enfants par femme supérieur à celui de ses voisins européens. Que s’est-il passé ? Faut-il y voir un lien avec l’évolution des droits des femmes ? Quelles conséquences cette chute de la natalité peut-elle avoir sur la société française ?
Solène Cordier, journaliste au service Société du Monde chargée des questions liées à la famille, répond à toutes ces questions dans cet épisode de « L’Heure du Monde » enregistré en public.
Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 17 septembre. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview de l’historienne Christine Bard, des émissions « Mœurs en direct » diffusée le 28 septembre 1983 sur Antenne 2 et « Magazine 52 », diffusée le 7 juin 1973 sur l’ORTF, d’une allocution en septembre 1975 de l’ancien premier ministre Michel Debré, à l’époque député, et d’un micro-trottoir diffusé par l’ORTF en 1978 ; d’un reportage diffusé au journal de 20 heures d’Antenne 2 le 6 octobre 1979, de deux sujets de France Culture diffusés le 2 septembre 2025, d’un reportage d’Europe 1 du 14 janvier 2026.
Cet épisode a été enregistré en public le 17 septembre 2026 et mis en ligne le 26 octobre 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Au lendemain de la journée de mobilisation sociale du 17 octobre 2026, le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une allocution de huit minutes. Cette intervention, sans annonce concrète, a réalimenté le procès en déconnexion qui est souvent fait au chef de l’Etat, en l’occurrence face à la crise sociale et au mouvement lycéen.
Elu en 2017 sur la promesse de renouveler les pratiques politiques et d’endiguer la montée de l’extrême droite, Emmanuel Macron s’est illustré par une gouvernance verticale. Ecartant les corps intermédiaires, le président a accumulé les occasions manquées de renouer avec les citoyens, du mouvement des « gilets jaunes » à la crise écologique, en passant par la gestion du Covid-19.
Presque dix ans après la promesse d’apaisement de 2017, la réalité est tout autre : les Français expriment une volonté de radicalité et un rejet du président sortant, à six mois de l’élection présidentielle de 2027. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, journaliste au service politique du Monde, analyse les raisons de cette fracture provoquée par Emmanuel Macron avec les Français.
Un épisode de « L’Heure du Monde » d’Esther Michon et Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extrait de l’adresse aux Français d’Emmanuel Macron, le 18 octobre ; du discours de victoire au Louvre d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 ; déclarations d’Emmanuel Macron à la Station F, le 29 juin 2017, à l’Elysée, le 12 juin 2018, face à un horticulteur, le 15 septembre 2018 ; Elisabeth Borne à propos de l’adoption de la réforme des retraites par 49.3, le 16 mars 2023 à l’Assemblée nationale ; déclaration de Marine Tondelier après le second tour des législatives, le 7 juillet 2024 ; déclarations de Jean-Luc Mélenchon, le 5 septembre 2024, et de Ian Brossat, le 7 septembre 2024 ; extrait d’un reportage de France 2 sur les cahiers de doléances, le 14 janvier 2020.
Cet épisode a été diffusé le 23 octobre 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More Daily News podcasts
Trending Daily News podcasts
About L'Heure du Monde
Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner, Sophie Larmoyer et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Podcast websiteListen to L'Heure du Monde, FT News Briefing and many other podcasts from around the world with the radio.net app

Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features
Get the free radio.net app
- Stations and podcasts to bookmark
- Stream via Wi-Fi or Bluetooth
- Supports Carplay & Android Auto
- Many other app features


L'Heure du Monde
Scan code,
download the app,
start listening.
download the app,
start listening.
L'Heure du Monde: Podcasts in Family











