ODD 16 : « Paix et Justice » illustré par « Imagine » de John Lennon.
De tout temps, des artistes se sont érigés comme justiciers, mettant en lumière des oppressions, des rivalités, des conflits qui se jouaient aux 4 coins du monde. John Lennon en faisait partie. A l'aide de plusieurs hymnes pacifistes et utopiques, l'ex-Beatles nous nous invite non seulement à « donner une chance à la paix » mais il appelle aussi à imaginer un monde « sans frontières (...) sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause ».Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:50
--------
16:50
ODD 14 : « Vie aquatique » illustré par « Birthplace » de Novo Amor
De cette chanson, c'est surtout le clip qu'on retiendra pour illustrer la préservation des mers et des océans. On y voit un champion d'apnée suspendu dans l'eau, époustouflé par la beauté du grand bleu. Soudain surgit... une baleine. Mais à y regarder de plus près, le cétacé n'est qu'un amas de plastiqueHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:32
--------
22:32
ODD 17 : « Partenariats » illustré par « When you gonna learn » de Jamiroquai
Si on se souvient de ses chapeaux extravagants, on se souvient peut-être moins des messages engagés de Jamiroquai. Pourtant, le groupe britannique revient souvent quand on cherche des chansons « green ». Sur son album « Emergency on the planet Earth » sorti en 1993, Jay Kay s'en prend au capitalisme effréné et nous demande quand l'homme va tirer les leçons de ce qui se passe sur Terre. L'entendez-vous, l'appel du didjeridoo ?Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:26
--------
20:26
ODD 13 : « Lutte contre les changements climatique » illustré par « Respire » de Mickey 3D !!
« Respire », c'est LE titre par excellence sur l'urgence écologique. Mickey 3D lance un signal d'alarme. Il joue sur les cordes de la culpabilité et de la peur et nous invite, in fine, à redresser la barre tant qu'il est encore temps...Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Avec le morceau "Foule sentimentale", Alain Souchon, souhaite éveiller les consciences autour de la surconsommation. Ce titre deviendra la chanson de l'année 1994 aux victoires de la musique. Alain Souchon, nous parle dans ce morceau des désirs qui deviennent des besoins souvent non-nécessaires. Aujourd'hui, la (sur)consommation est devenue l'un des grands facteurs de la pollution . Alors si on repensait notre consommation pour être plus durable ? Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans ce podcast en 17 épisodes produit par NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+), la journaliste Leslie Rijmenams présente chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en l’illustrant par les paroles d’une chanson connue de tous. L’ODD y est abordé sous plusieurs angles : la situation actuelle, les améliorations des dernières années et des pistes de solutions pour que chacun puisse agir à son échelle.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Listen to 17 chansons pour changer le monde, The Corder Report Powered by eNCA.com and many other podcasts from around the world with the radio.net app