PodcastsAppels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité
Latest episode

375 episodes

  • Appels sur l'actualité

    [Vos réactions] RDC : comment garantir la réussite du dialogue national ?

    2026/2/03
    En RDC, le président Félix Tshisekedi pose ses conditions à la tenue d'un dialogue intercongolais. Le processus devra se tenir sur le territoire national sans remettre en cause les institutions issues du suffrage universel et pas question de discuter avec ceux qui ont été condamnés par la justice. Comprenez-vous les lignes rouges fixées par le chef de l'État ? 
    Standard : +33 9 693 693 70
    Mail : [email protected]
    Facebook : Appels sur l'actualité - RFI
    Twitter : @appelsactu
  • Appels sur l'actualité

    [Vos questions] Mali : pourquoi les sanctions de 2022 étaient illégales ?

    2026/2/03
    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les frappes israéliennes à Gaza, la régularisation de sans-papiers en Espagne et l'appel à un accord entre Washington et Téhéran.
    Mali : pourquoi les sanctions de 2022 étaient illégales ?  
    Fermetures des frontières, gel des avoirs, suspension des échanges commerciaux. Entre janvier et juillet 2022, l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avait mis en œuvre un paquet de sanctions contre le Mali pour contraindre les autorités de transition à restaurer l'ordre constitutionnel. Quatre ans après les faits, la Cour de justice de l'Uemoa a donné raison à Bamako en reconnaissant l’illégalité de ces sanctions. Comment les juges justifient-ils ce verdict ? Désormais, les Maliens peuvent-ils espérer des réparations face au préjudice subit ?
    Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel.  
     
    Gaza : pourquoi les frappes israéliennes continuent malgré la trêve ?  
    Au moins 32 personnes sont mortes samedi (31 janvier 2026) dans des frappes israéliennes. Ce qui porte à 526 le nombre de Palestiniens tués et à 1 400 le nombre de blessés depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre 2025, selon le ministère de la Santé de Gaza. Comment expliquer la poursuite des bombardements malgré la trêve ? Conformément à la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump, le poste-frontière de Rafah, fermé depuis près de deux ans, a rouvert mais les allées et venues sont très limitées. Quelles sont les conditions fixées par Israël pour passer la frontière avec l'Égypte ? 
     Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.  
     
    Espagne : pourquoi régulariser 500 000 sans-papiers maintenant ?  
    Il s'agit de la vague de régularisation la plus importante de ces vingt dernières en Espagne. Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a décidé de délivrer un permis de séjour à près de 500 000 personnes vivant et travaillant sans papiers. Comment expliquer cette décision à contre-courant de la politique migratoire des autres pays européens ? Quels sont les arguments avancés par les autorités ? Qui pourra bénéficier de ces régularisations ? 
    Avec Charlotte Boitiaux, journaliste à Infomigrants. 
     
    Iran : vers un accord avec les États-Unis ?  
    Alors que la menace d’une attaque américaine pèse sur l’Iran depuis plusieurs semaines, Donald Trump espère dorénavant trouver un accord avec Téhéran. De son côté, le président iranien, Massoud Pezechkian a « ordonné » l'ouverture de pourparlers avec les États-Unis. Des discussions directes entre les deux pays sont susceptibles de se tenir ce vendredi (6 février 2026) en Turquie. Sur quels sujets porteront les négociations ? Quels sont les points les plus sensibles ?
    Avec Firouzeh Nahavandi, professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles, autrice de « Femmes iraniennes, évolution ou révolution, comment survivre sous un régime islamique » (éditions Code 9).
  • Appels sur l'actualité

    [Vos réactions] Guinée : la CEDEAO normalise ses relations

    2026/2/02
    La Guinée n'est plus sous sanctions de la CEDEAO. L'organisation ouest-africaine souligne notamment la réussite de l'élection présidentielle du 28 décembre dernier, mais appelle le gouvernement à consolider la démocratie. Que pensez-vous de cette décision ? Quels actes concrets attendez-vous des autorités ? 
    Standard : +33 9 693 693 70
    Mail : [email protected]
    Facebook : Appels sur l'actualité - RFI
    Twitter : @appelsactu
  • Appels sur l'actualité

    [Vos questions] Italie : l’ICE est-elle vraiment la bienvenue aux JO d’hiver ?

    2026/2/02
    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'hypothèse d'une attaque russe contre l'OTAN d'ici 2028, l'attaque de l'aéroport de Niamey et la reconnaissance rwandaise de collaborer avec l'AFC/M23. 
    Italie : l’ICE est-elle vraiment la bienvenue aux JO d’hiver ?  
    En Italie, la présence annoncée d’une division de l’ICE, la police américaine de l’immigration, aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina suscite une vive polémique. Accusée d'être responsable de la mort par balles de deux citoyens américains à Minneapolis, l'ICE est plus que jamais contestée par ses méthodes.  Quel sera le rôle de ces agents fédéraux sur le sol italien ? Les autorités italiennes ont-elles eu leur mot à dire ?
    Avec Anne Le Nir, correspondante de RFI à Rome.  
     
     
    OTAN : une attaque russe d’ici à 2028, un scénario crédible ?  
    Dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times, le lieutenant-général Gerald Funke, chef d’état-major de l’armée allemande, affirme que la Russie pourrait attaquer l’OTAN d’ici à 2028. Selon son hypothèse, il s'agirait d'une guerre hybride avec notamment des cyberattaques capables de paralyser les transports ou la santé, des sabotages et des attaques ciblées. Sur quelles preuves s’appuie-t-il pour envisager un tel scénario ? Les pays concernés prennent-ils des mesures pour prévenir ce risque ?  
    Avec Pascal Thibaut, correspondant de RFI à Berlin.  
     
     
    Niger : pourquoi la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire ?  
    Quelques heures après l'attaque survenue à l'aéroport international de Niamey dans la nuit de mercredi à jeudi, le général Abdourahamane Tiani a accusé les présidents Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara d'être « les sponsors » des assaillants, sans évoquer leur identité. Vendredi, l'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique au Sahel. Sur quels éléments factuels s'appuie le chef de la junte du Niger pour accuser la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire ?  
    Avec Seidik Abba, journaliste, écrivain, président du Centre international d’études et de réflexion sur le Sahel (CIRES). Auteur de l’ouvrage « Mali/Sahel: notre Afghanistan à nous? » (Impact éditions). 
     
     
    Rwanda : pourquoi admettre sa collaboration avec l’AFC/M23 maintenant ?  
    Pour la première fois, Kigali a reconnu son engagement aux côtés des rebelles de l'AFC/M23 dans l'est de la RDC. L’ambassadrice rwandaise aux États-Unis, Mathilde Mukantabana, a évoqué « une coordination sécuritaire » alors que jusqu'à présent, le Rwanda avait toujours nié son implication dans la guerre malgré les différents rapports des experts de l'ONU et la demande de plusieurs pays comme les États-Unis, la Belgique et la France de retirer ses troupes. Comment expliquer un tel aveu maintenant ?
    Avec Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet de recherche sur la violence à Ebuteli, l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Le KST documente et cartographie les incidents de violence dans l'est du Congo depuis 2017.
  • Appels sur l'actualité

    [Vos réactions] La Libre Antenne

    2026/1/30
    Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
    Standard : +33 9 693 693 70
    Mail : [email protected]
    Facebook : Appels sur l'actualité - RFI
    Twitter : @appelsactu

About Appels sur l'actualité

Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI. Tous les jours, de 08h10 à 09h00 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. 
Podcast website
Social
v8.4.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/3/2026 - 3:32:41 PM